La France est le leader mondial en matière d’exportation de vin avec un chiffre d’affaires de 8,7 milliards d’euros pour la cuvée 2020.
Avec un succès très particulier sur le marché US notamment pour le rosé, les Etats-Unis reste le 1er pays d’exportation suivi par le Royaume-Uni et l’Allemagne. En Asie, le vin rouge est très apprécié au détriment du vin blanc et du rosé.
Nous invitons, nos producteurs de vin, nos vignerons, nos cavistes à réaliser une étude préalable des vins privilégiés et consommés par les amateurs de vin à destination.Dans cet article nous allons vous donner nos conseils sur les règlementations et obligations légales pour exporter vos vins en toute sécurité́ en toutes circonstances et vers toutes les destinations.
Nos conseils pour expédier du vin
L’expédition de vin depuis le vignoble jusqu’à son lieu de consommation requiert beaucoup d’attentions. Les bouteillers et leur contenu doivent pour être transporter faire l’objet d’un conditionnement et d’un emballage adéquates.
Qu’il s’agisse de vin de consommation rapide ou de grands crus de garde appelés « À mûrir en bouteille » ces recommandations sont très importantes.
Les consignes au niveau de l’emballage
Les bouteilles doivent être placées dans un emballage en carton robuste spécialement conçu pour les bouteilles de vin et certifié par les transporteurs.
La taille du carton doit correspondre au nombre de bouteilles contenus. Pour envoyer 1 bouteille de vin, il convient d’opter pour la boite individuelle. Il existe de nombreux formats de carton de vin : des boîtes réservées pour 1, 3, 6, 9, ou 12 bouteilles.
Envoyer du vin avec un emballage non adapté revient à s’exposer à un risque élevé de dommage, de casse, et à un refus de prise en charge de votre expédition par le transporteur.
Pensez également à protéger la/les bouteille(s) avec des manchons en carton ondulé.
Les 2 types d’emballage conseillés pour expédier du vin
- Emballage intérieur en polystyrène avec emballage extérieur en carton ondulé
Pour l’emballage intérieur, optez pour les cales à bouteilles en polystyrène moulé. Celles-ci protègent les bouteilles de vin quelle que soit leur taille. Déposez ce contenu dans une boîte en carton ondulé aux rabats adhésifs
- Emballage intérieur en carton en cellulose moulée ou en carton ondulé découpé avec emballage extérieur en carton ondulé.
Les emballages intérieurs en cellulose moulée sont précédemment testés par les laboratoires pour répondre aux normes ISTA et des transporteurs (UPS). Il faut que la taille de ces emballages soit adaptée pour s’emboîter parfaitement dans la boîte en carton.
- Les emballages conseillés pour expédier du vin
DHL Express vous propose sur leur site une gamme d’emballages de 1 à 6 bouteilles. Préalablement testés pour assurer une fiabilité maximale et une résistance aux chocs, les emballages sont recyclables. Elles sont composées par : un emballage extérieur pour venir protéger au maximum vos expéditions et un insert pour stabiliser et sécuriser vos bouteilles.
- L’influence de la position des bouteilles durant le transport
Les cartons de vin sont spécialement conçus pour placer les bouteilles en position verticale avec le bouchon en position vers le haut afin que le transport soit effectué dans les meilleures conditions.
Lors d’un transport de plusieurs heures, des mouvements d’accélération, de freinage, de virage, de montée ou descente, le vin est agité. En position verticale le mouvement du liquide (flux et reflux)absorbe mieux tous ces aléas.
Si vous exportez des grands crus dans une caisse en bois, il est également fortement recommandé de placer la caisse en bois dans un carton adapté et de positionner les bouteilles en position verticale.
L’influence de la température durant le transport
La différence de température entre la cave du producteur (12°C) et quelques heures de transport (25°C) peut impliquer une dilatation du liquide. Si les vins sont placés en position verticale, il n’y a que l’espace d’air entre le vin et le bouchon qui diminuera et il n’y aura donc aucun risque d’écoulement du liquide.
Conseils pour stabiliser un vin fragilisé par le transport
Ce sont des conseils que vous pouvez donner à vos clients si le vin a été secoué durant le transport. Ils peuvent laisser reposer le vin entre 5 et 10 jours environ dans la cave afin qu’il puisse se stabiliser.
Si vos clients souhaitent déguster rapidement leur nouveau nectar, ils peuvent déposer les bouteilles dans une cave à vin dédiée pour une durée de 1 à 3 heures à une température entre 4 et 8 degrés. Toutefois, nous leur conseillons pour une dégustation optimale de patienter quelques jours.
Les conditions d’exportation du vin
L’exportation du vin au sein de l’Union Européenne
L’alcool dont le vin peut être expédié à l’échelle nationale et au sein de l’Union européenne aux professionnels et aux consommateurs à condition que les droits restrictifs soient acquittés dans l’État membre ou en suspension des droits d’accise (à l’exception de la Finlande et de la Suède)
Ils doivent être stockés dans des contenants d’une capacité de maximum 5 litres. Les transporteurs, n’acceptent pas des boissons alcoolisées dont la teneur en alcool est supérieure à 70%.
L’exportation hors de l’Union Européenne
Si vous exportez du vin à l’international en dehors de l’Union Européenne (y compris vers les départements d’Outre-mer) vous n’avez pas l’obligation de payer les droits restrictifs et le vin sera facturé hors taxes.
Le Document Administratif Electronique (DAE ) doit être fourni à l’exportation afin de couvrir le transport du vin jusqu’au bureau de douane français ou européen où sera éditée la déclaration de douane d’exportation.
Bon à savoir si vous expédiez vos vins vers des foires et des salons
Si vous ne disposez pas de ce statut, vous devez acquitter ces taxes auprès des autorités compétentes et fournir un document DSA pour l’expédition. Enfin, vous serez remboursés après la foire sur les produits qui n’ont pas été vendus.
Aujourd’hui même quand il s’agit du vin, l’impact sur la santé et l’environnement est de plus en plus important. Le consommateur devient de plus en plus sensible au vin biologique et cette tendance se généralise autant pour le marché national qu’international.
L’Espagne et l’Italie ont déjà pris de l’avance sur les vins bio et actuellement ce sont les principaux pays producteurs dans le monde.
Sachant que le vin bio nécessite une conservation plus optimale, il est aussi important de l’expédier dans des très bonne conditions. La progression de la consommation de vins bio pourrait atteindre 30 millions de caisses jusqu’à fin 2022 mais pour l’instant c’est un marché de niche.
My Flying Box propose de nombreuses solutions de transport négociées auprès des meilleurs transporteurs pour vous aider à acheminer rapidement vos commandes de vins en France et partout à travers le mode entier. My Flying Box dispose également de nombreux outils pour automatiser, simplifier votre process d’expédition avec des modules ou connecteurs adaptés.
Enfin My Flying Box met à votre disposition une équipe d’experts pour vous accompagner sur toutes les thématiques liées au transport, douane, emballage, assurance, e-commerce ou export dans des ateliers clé en mains à réserver en ligne.
Pour plus d’informations concernant les conditions d’exportation et d’emballage veuillez télécharger notre livre blanc sur nos recommandations pour vos envois de vin et de l’alcool.