En 2023, nous enverrons plus de 100 milliards de colis et ce chiffre serait amené à doubler d’ici 2030. Comment seront acheminés tous ces envois et par qui ? Explication sur les différents modes de livraison de votre colis dans un futur proche ou moins proche !
La livraison automatisée (drones, véhicules autonomes…) représenterait un atout pour le dernier kilomètre à savoir :
– Livraison plus rapide
– Facilité d’accès
– Réduction des coûts
– Respect de l’environnement
voir notre article sur les engagements RSE du secteur de l’envoi de colis
Une récente étude de Mc Kinsey a mis en avant les tendances de livraison qui nous attendent dans 10 ans. Back to the Future !
Dans Paris à vélo, chantait Joe Dassin
The bicycle - electric or not - still has a long way to go. Delivery in the hypercenters of mega-cities is a headache that accompanies the growth of e-commerce. Many companies are already betting on autonomous (and carbon-free) vehicles to regulate traffic in the city, but in the meantime, bicycles remain an easy and fast delivery method for the last mile.
Le Plan Climat de la ville de Paris (France) élaboré dès 2005 « prévoyait » un Paris 100% cyclable dès 2020 (on est encore loin du compte) et plus de voiture diesel ni essence en 2030 pour améliorer la qualité de l’air. Les vélos ont donc toute leur place dans le futur, surtout que l’industrie de la livraison de colis est estimée dans le monde à 343 milliards de dollars pour 2020 et le volume de marchandises expédiées dans ce même monde est estimé à être multiplié par 4 entre 2015 et 2050 !
Mobile warehouses
80% des livraisons d’ici 2026 seront assurées par des machines autonomes et semi autonomes, réduisant de 40% le coût des livraisons dans les villes. De plus, la livraison – rapide – en véhicule écologique ne sera possible qu’avec la création d’entrepôts à l’abord des villes.
Imaginez un véhicule autonome quittant un entrepôt de banlieue et s’installant en centre-ville dans sa zone de livraison définie avec l’ensemble des colis à distribuer dans la journée. À partir de ce véhicule, des cyclistes, mais également des drones et des robots se chargeraient de la livraison en moins de 30 minutes.
Associated with the express delivery specialist DPDgroupRenault has designed two types of delivery robots.
– Le premier inclut une cabine dans laquelle prend place un « concierge » qui ne conduit pas mais planifie les itinéraires et supervise les livraisons. Il intervient également dans le cas de livraisons qui requièrent une intervention humaine, telles que les colis lourds ou fragiles, les lettres recommandées, etc. En cas de pépin, il peut reprendre le contrôle du véhicule.
– Le deuxième type de véhicule n’embarque aucun humain, mais uniquement des casiers qu’il sera possible d’ouvrir via une application sur son smartphone.
The innovation lies in the fact that the two models can run in convoy, with the shuttle with cabin acting as a pilot fish.
Delivery with a delivery robot droid
Les robots de livraison sont de petits appareils autonomes qui transporteront des colis ou des repas. On estime déjà qu’il y a près d’une dizaine de fabricants dans le monde qui investissent dans ce marché. Ces robots seront capables de se déplacer à une vitesse comprise entre 12km/hr en circulation fluide et 5km/hr en cas de bouchons.
These little droids will be ideal for meal deliveries or very small packages since the goal is to offer an electric vehicle without a driver or delivery person! Uber Eats, Pizza Hut and Domino's are already on the case. However, when we see the fate that some people put scooters through the wringer because they bother them, on imagine le pire pour les pauvres robots. L’alternative, ce serait peut-être la livraison par drones
Delivery by drones
A marketplace (that we will not name!) is a precursor in this field since its objective is currently to be able to deliver small packages (less than 3kg), which represents 86% of the orders. This American e-commerce giant has started to develop the delivery by this means with the objective to deliver its subscribers in less than 30 minutes.
UPS vient de demander les certifications pour démarrer sur le continent américain et DHL s’est associé au spécialiste du drone EHang pour couvrir le territoire chinois. Le transporteur allemand a mis en place des mini-entrepôts d’où partent les drones qui livrent sur un trajet de 8km (en 40 mn). Le client vient ensuite récupérer son colis dans une consigne DHL
And why not be delivered by a humanoid?
Cela semble utopique, mais à la différence du drone qui ne peut pas soulever de colis supérieur à 3 kg, le robot aurait la capacité de livrer vos charges lourdes.
La même marketplace (que nous ne nommerons toujours pas) teste actuellement son propre robot, prénommé Scout, qui livre sur le trottoir : le client reçoit une notification et retrouve le robot à quelques pas de sa maison.
Bon, quand on voit où en est le robot de Tesla en 2023, on voit bien qu’on est encore assez loin de voir des robots livreurs à chaque coin de rue :
Souhaitons seulement que la destinataire du colis ne s’appelle pas Sarah Connor !
Les consignes accessibles 24/24
Les consignes sont peu développées en France, malgré l’avantage de proposer une disponibilité du produit 7 jours sur 7, 24H sur 24H.
Mais les géants du e-commerce et les leaders du transport (La Poste, DHL…) n’abandonnent pas ce mode de livraison. Ainsi, Cdiscount (et d’autres) s’associent avec la SNCF afin de prévoir le déploiement de consignes dans 1000 gares en France d’ici 2025.
Qui aurait imaginé que la livraison du futur de votre colis passerait par la consigne ?
Between local delivery and automated urban distribution
Still according to McKinsey, 2 trends could emerge.
Dans les zones moins urbanisées, les livraisons pourraient être assurées par des freelances, l’objectif est double : créer de l’emploi et réduire le nombre de colis perdus. Cette solution, particulièrement adaptée aux toutes petites villes et monde rurale auraient un avantage : en effet, ces freelances opéreraient dans leurs quartier/communauté et de ce fait, serait en interaction tous les jours avec les clients.
Autre tendance, des tunnels pour réduire les délais de livraison dans les villes en plein essor. Les colis seraient acheminés dans des tunnels au travers d’un réseau souterrain de circulation. Des tapis roulants ou des tubes sous pression permettraient d’acheminer les colis vers leurs destinataires vers des points de collectes dans les jardins ou des points de relais collectifs. L’avantage non négligeable est de passer sous le trafic routier et d’accélérer les délais de livraison.
The My Flying Box solution
My Flying Box permet aux e-commerçants d’optimiser l’ensemble du processus d’expédition : impression des étiquettes, suivi de colis, portail de retours, etc. En connectant votre boutique à My Flying Box, vous bénéficiez également d’un large réseau de transporteurs pour vous permettre de préparer et expédier toutes vos commandes en quelques clics vers plus de 140 destinations dans le monde. C’est simple, c’est rapide et c’est efficace, le futur à porter de clic.
To be concluded
C’est bien beau de rêver, mais il y a tout de même une limite à ces différents modes de livraison du futur – pas celui de My Flying Box, nous, on est juste géniaux !🥰
Quelle place aura l’humain face à cette robotisation ? Où sera le plaisir de recevoir des mains du livreur son colis tant attendu, d’échanger un bonjour, une bonne journée, voir un croissant et un café ?
The future of package delivery has its limits and in my opinion, the limit will be social interaction.
Et vous, comment voyez-vous la livraison de demain ? Promis, nous répondrons à tous vos commentaires.